Actualités des associations

«Afin de rétablir quelques vérités, je vous communique les informations suivantes :

L’Agence Régionale de Santé (ARS) a émis hier soir une interdiction de consommer l’eau suite à une non-conformité bactériologique (Escherichia coli et coliformes) sur un échantillon prélevé au niveau des toilettes publiques ce mardi 19 septembre. Dès connaissance de l’alerte par la régie de l’eau hier, en fin d’après-midi (pour rappel la compétence eau potable est désormais du ressort de Valence Romans Agglo), un plan d’actions a été mis en œuvre (vérification des installations, purge, surchloration, analyses…)

La mairie a été elle-même informée en fin d’après-midi. Par mesure de précaution, un message a été affiché sur le panneau lumineux et un communiqué a été adressé par la régie à toutes les personnes qui avait laissé leur coordonnées auprès de cette dernière (mail et sms) afin d’inviter les habitants qui le souhaitent à venir chercher de l’eau en mairie. La régie a de même procédé a des distributions d’eau a domicile  à toute personne qui en ont fait la demande en appelant l’astreinte. Des bouteilles d’eau ont aussi été fournies par la régie à l’EHPAD, crèche et résidence sénior hier dès 18h30 ainsi que ce matin à l’école et la cantine.

 

A noter : ce communiqué et cette interdiction de consommer correspondent à l’application du principe de précaution, les analyses montrant la présence de chlore et donc que l’eau avait bien été traitée et désinfectée (la non-conformité peut aussi provenir d’un problème de prélèvements de l’échantillon). De nouveaux prélèvements ont été réalisés hier après-midi en plusieurs points et nous devrions avoir les résultats en milieu de journée, les premiers résultats sont conformes et donc rassurants.

 

Cependant tant que l’ARS n’autorisera pas à nouveau la consommation, nous distribuons de l’eau à toute personne venant la chercher en mairie.

 

Enfin, pour ceux qui ont vu l’analyse du 4 septembre non conforme, sachez que l’eau avait été traitée immédiatement et que le recontrôle effectué était conforme, il n’y a donc pas eu d’interdiction de consommer l’eau. Il est donc faux de dire que le problème date du 4 septembre, la non-conformité ayant entrainé l’interdiction de consommer est tombée hier. Je tiens donc à vous rassurer, l’eau devrait très bientôt redevenir consommable et je remercie la régie de l’eau de Valence Romans Agglo pour sa réactivité »

 

Bonne journée

 

 

Nadine MANTEAUX

Diaporama