Des bésayens au service du chanteur Johnny Halliday

Les Frères Domergue en batterie !

 

Samuel et François Domergue, deux garçons musiciens percussionnistes, qui viennent de Bésayes, jouent pour Johnny Halliday dans la tournée des stades. Bésayens depuis toujours il est temps de les présenter.

Samuel  commence à 7 ans à l’école de musique de Bésayes avant d’entrer au conservatoire de Romans. Après des études musicales sérieuses il est médaille d’or du conservatoire de Grenoble, médaille d’or du conservatoire de Créteil et 1° prix du Conservatoire National Supérieur de Paris. Il exerce son art de percussionniste dans des formations aux orientations diverses, plutôt de style classique, variété et jazz. Samuel joue avec de grands noms. Il travaille avec Pierre Boulez. Il participe au festival d’Art Lyrique de St Céré.  Il se produit avec l’ensemble baroque « le Poème Harmonique »  et fait ainsi une tournée internationale en Asie. Il tourne avec Johnny Holiday, enregistre avec Florent Pagny, Aznavour, Michel Legrand et d’autres grands noms. Samuel est aussi batteur dans des comédies musicales telles que « le Violon sur le toit », « Rendez vous », le « Roi lion », « Mamma Mia » et « Avenue Q ». Il est en ce moment en tournée avec Julien Clerc et prochainement Johnny Hallyday.

            François, son frère, commence la musique au conservatoire de Romans. Son parcours éclectique peut surprendre mais finalement c’est un passioné d’art et de percussion. Il part en Haïti pour apprendre les rythmes du Vaudou avec « Azor », célèbre tambour décédé en 2010. Puis fait route avec Erold Josué, une musique « Electro Vaudou » qui le marque. Après plusieurs voyages dans le temps, Cuba, Etats Unis, Canada, Singapour, les percussions afro-caraïbe, les percussions indiennes, il utilise toutes ces pratiques traditionnelles pour enrichir son univers musical. Il met ses compétences au service de plusieurs compagnies, notamment le festival de rue avec la compagnie Déviation… Mais ce qu’il aime le plus est de découvrir, être à l’écoute, être sur de lui, et rester frais pour avancer car cela est nécessaire. Alors que son frère est plutôt classique il se tourne vers les musiques du monde.  Curieux de tout il suit aussi des cours pour connaitre le métier du bois. Il fabrique lui-même ses instruments.

            Enfin nos deux compères travaillent pendant 4 ans ensemble, de 1998 à 2002, dans les Jeunesses Musicales de France. Un spectacle adressé aux enfants, trois fois par jour, dans toute la France afin de leur faire découvrir la percussion des origines à nos jours.

Aujourd’hui ils se retrouvent pour suivre Johnny Halliday dans la tournée des stades à partir du 14 mai à Montpelier. 

article Jean Noël Dufour