Un bésayen effectue le tour de France sans moyen de transport motorisé.

9 mois pour un tour de France sans moyen motorisé

 

Faire un tour de France en utilisant ses seuls muscles comme moyen de propulsion, voilà une idée peu commune.

C’est pourtant ce que s’apprête à réaliser Jean-Baptiste Colomb, un jeune kinésithérapeute drômois, à pied, à ski, en vélo, en rollers et en kayak de mer, qui prévoit de couvrir 6000 kilomètres en 9 mois.

Ce passionné de montagne et de nature, attiré par l’aventure et l’effort physique, aimant les défis, partira début janvier 2011. Le départ sera donné de Menton pour traverser les Alpes, le Jura, les Vosges, la Côte d’Opale, les sentiers côtiers Bretons, la côte Atlantique, les Landes, les Pyrénées, le Golfe du Lion pour terminer par la côte Varoise. L’arrivée est prévue en septembre 2011 à Menton.

Tout a commencé en 2003 quand il a grimpé le mont Viso (3841m) en partant de la maison à pied. Une semaine de marche pour rallier le sommet Piémontais, au lieu de 4 heures de voiture, ça fait réfléchir… Ca laisse le temps de penser et d’imaginer de grands projets. L’idée d’un tour de France « Aventure », sans moyen motorisé, où la seule force de ses muscles lui permettrait de dessiner les contours de l’Hexagone était née.

Les années passèrent et le projet prit forme: itinéraire, matériel, logistique, saisons… Tant de choses à préparer, à anticiper.

Aujourd’hui, il est prêt à partir. Seul pour l’essentiel du trajet, il sera rejoint ici ou là par des amis ou la famille pour, comme il dit, « faire ou refaire cordée ».

Jean-Baptiste souhaite prendre le temps  de profiter des paysages, des rencontres, de l’aventure humaine tant avec d’autres que seul. Car le voyage est aussi un moyen de se rencontrer soi-même. Ce projet est aussi l’occasion de vivre un défi physique avec un faible impact  écologique sur l’environnement.

Il utilisera plusieurs moyens de déplacements non motorisés, car ceux-ci se trouvent au carrefour de ses aspirations idéologiques, de ses envies sportives et de son rythme de vie.

Retrouver plus d’informations et suivez Jean-Baptiste Colomb à partir de janvier sur son site internet : http://hexaventour.fr ou écrivez-lui un email : jibco@hexaventour.fr